Merveilleux sans oeufs

Merveilleux sans oeuf au jus de pois chiches


Oui oui vous avez bien lu le titre de cette recette, j'ai fait des merveilleux sans oeufs. On avait une petite invitée qui était allergique aux oeufs et plutôt que de faire un dessert différent pour elle ou de faire un simple cake au yaourt, j'ai eu envie de lui offrir le super dessert qu'elle ne peut jamais manger et elle s'est régalée ! Les autres convives aussi d'ailleurs :-)

Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'en l'adaptant un peu, elle convient aussi aux intolérants au lactose :-) Il suffit de remplacer la crème fraîche par celle sans lactose spéciale chantilly ou par du chantypack si vous en trouvez.

Alors, comment obtenir une si belle meringue sans oeufs, il suffit d'utiliser du jus de pois chiches, merci au blog Z'oeufs peux pas où j'ai trouvé cette recette génialissime.

Moi j'ai opté pour des merveilleux individuels plutôt qu'un gros gâteau.


Merringue jus de pois chiches

Ingrédients pour une dizaine de gros merveilleux
150g de jus de pois chiches (une grosse boîte de conserve)
225g de sucre en poudre
1 brique d'1l de crème liquide entière
2 sachets de sucre vanillé + du sucre en poudre
Du chocolat noir à râper

Préparation
Battez si possible au robot votre jus de pois chiches une dizaine de minutes puis ajoutez progressivement le sucre jusqu'à l'obtention du belle meringue. Dressez des cercles à la poche à douille sur du papier sulfurisé de la taille de votre choix, il en faut 2 par merveilleux. Enfournez pour une grosse heure à 140°C. Attention ils doivent rester blanc, s'ils commencent à brunir, baissez la température du four, ils doivent être durs mais moelleux à l'intérieur.
Battez la crème au robot avec le sucre vanillé et ajoutez peu à peu du sucre en poudre, goûtez et arrêtez de sucrer quand vous êtes satisfaits, la chantilly ne doit pas être trop sucrée.
Quand la meringue a refroidi, montez vos merveilleux, commencez par un disque de meringue, puis de la chantilly, re-disque et re-chantilly, lissez et terminez par du chocolat noir râpé. Conservez au frais.

Merveilleux sans oeuf

Commentaires