Comment gagner du temps pour les repas et les courses ?

Juste une question d'organisation

On me demande souvent où je trouve le temps pour combiner boulot, famille, blog et sport 3 fois par semaine.
Et bien ma pt'ite dame tout est une question d'ORGANISATION car non je n'ai pas de retourneur de temps comme Hermione Granger dans Harry Potter !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du gain de temps (et même d'argent) pour vos repas et vos courses ... Combien de temps n'avez-vous pas perdu au supermarché en vous demandant ce que vous alliez cuisiner ? Ou le soir après le boulot en repassant acheter les quelques ingrédients qu'il vous manquait ? Sans parler du gaspillage de produits frais achetés au petit bonheur la chance et que vous n'avez pas utilisé ?

L'idéal est de faire ses courses le même jour de la semaine pour toute une semaine. Quelques jours avant, établissez votre menu pour la semaine qui arrive. Moi j'utilise un planning aimanté que j'ai acheté chez PaperChase et que je place sur le frigo, ça évite la question : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

Liste courses

Choisissez des recettes prêtes en 30 minutes ou qui ne demandent pas beaucoup de surveillance comme un spagh bolo, un gratin, un "viande + légumes +pdt" pour les jours où vous travaillez. Réservez les préparations plus élaborées pour le week-end. (Et pendant que le repas cuit, je prépare les tartines du lendemain que je place au frigo. Le pain étant dégelé juste avant de les préparer, elles restent super fraîches).

Ensuite, établissez votre liste de courses en fonction de votre menu et vérifiez les réserves d'essuies-tt, PQ, lessive, épicerie, ...

Moi, j'utilise l'appli MyShopi. Elle vous permet de réaliser plusieurs listes de course, d'avoir des produits favoris à réutiliser chaque semaine et même de profiter de promos. 
Pour les promos, il suffit de s'inscrire, de scanner le code-barre du produit, de faire une photo de votre ticket et de leur envoyer le tout par l'appli. Vous recevez quelques jours après le montant de la remise sur votre compte bancaire.

MyShopiMyShopiMyShopi


Avec ce système, je fais mes courses en un peu moins d'une heure. En comparaison, j'ai déjà testé la commande online et reprise en magasin mais je mets pratiquement 1 heure pour faire mon choix de produits et clôturer ma commande + le temps de passer au magasin. 
L'avantage de faire ses courses, c'est de choisir soi-même les fruits et légumes, les dates de péremption et de prendre un autre produit si l'un de votre liste est manquant. Il suffit après d'adapter votre menu.

Voilà, j'espère que mon article vous sera utile et pour ne rien manquer ... inscrivez-vous à ma newsletter.



Donc en résumé :

  1. je prépare mon menu et ma liste de courses la veille d'aller faire mes courses
  2. je prépare des menus rapides en semaine
  3. quand mon repas cuit, je prépare les tartines ou lunches du lendemain
  4. j'utilise une appli sympa pour ma liste de courses.

Commentaires