Tarte crumble aux pommes

Tarte crumble aux pommes


Tout le monde aime la tarte aux pommes non ? Et si on la combine avec un crumble, c'est juste divin (enfin dixit mes invités car malheureusement je n'ai plus droit aux pommes avec mes intolérances mais j'avais envie de faire plaisir à mon chéri qui en voulait une depuis plusieurs mois).

Tarte crumble aux pommes

Ingrédients pour la pâte  
130g de farine
1 oeuf
60g de beurre
30g de sucre glace
Sel
Ou une pâte sablée ou brisée du commerce si vous voulez gagner un peu de temps.

Ingrédients pour la garniture
6 pommes à cuire
Un peu de sucre (selon votre goût)

Ingrédients pour le crumble
60g de farine
25g de poudre d'amande
50g de beurre
40g de cassonade

La pâte sablée
Versez la farine et une pincée de sel dans un saladier puis ajoutez le beurre ramolli en petits dés et travaillez du bout des doigts. Creusez un puits, ajoutez l'oeuf et le sucre glace, mélangez et travaillez la pâte pour en faire une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

La garniture
Épluchez  et coupez les pommes en petits morceaux puis faites les cuire comme pour une compote avec un peu d'eau et 3 cuillères à soupe de sucre (rectifier en fin de cuisson si ce n'est pas assez sucré).

Le crumble
Travaillez le beurre mou, la poudre d'amande, la farine et la cassonade du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Le tout
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte et placez-la dans un moule à tarte beurré (si vous utilisez de la pâte du commerce, laissez-la sur le papier sulfurisé). Répartissez la compote et parsemez de crumble. Faites cuire 35 min. Servez tiède ou froid.

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !



Commentaires