Pourquoi on a aimé passer une journée à Jersey ?

Jersey, ça vaut le coup !

J'avais toujours rêvé de mettre un pied à Jersey, c'est chose faite et c'était à la hauteur de mes espérances.

Pour rejoindre les îles anglo-normandes, 3 endroits sont possibles en France : Granville et Carteret en Normandie ou Saint-Malo en Bretagne. C'est de là que nous sommes partis, ce n'est pas le trajet le plus court mais en 1h20 on y est déjà !
Nous avions choisi d'y aller sans la voiture pour ne pas nous encombrer et surtout rouler à gauche juste une journée et vu notre accident de voiture et voiture de remplacement immatriculée aux Pays-Bas, c'était pas plus mal, on n'a dû faire aucun changement mais si c'était à refaire, on prendrait la voiture pour ne pas être coincé à Saint-Hélier, la Capitale.

Jersey c'est 118.2 Km², 99 500 habitants, c'est une dépendance de la couronne britannique mais elle ne fait pas partie du Royaume-Uni. Anglais, Français, Vikings et Allemands (pendant la seconde guerre mondiale, voir le bunker sur une des photos), ils ont tous convoités ces îles de la Manche.

Mais revenons, à notre escapade ...

1h20 de traversée donc à bord d'un ferry moderne avec resto, magasin duty-free, espace enfants, ...

Ferry Jersey

Possibilité de sortir admirer la mer, brrrr prenez une petite laine même en août.

Ferry Jersey

Le ferry nous amène donc à la capitale Saint-Hélier où nous cherchons un petit coin pour se poser et prendre un bon petit-déjeuner anglais dans le Jersey Market.
Quand vous sortez de la gare maritime, n'hésitez pas à suivre le français qui vous accoste et vous propose de rejoindre le centre de Saint-Hélier gratuitement en bus à impériale.
C'est vraiment gratuit, il vous parle juste des excursions de sa compagnie (intéressant si vous voulez en faire une).

Petit-déjeuner anglais

A Saint-Hélier, on peut y faire du shopping pendant une demi-journée, on y retrouve les traditionnelles enseignes anglaises dans King Street et les rues adjacentes ou se balader le long de la mer, qui est d'un bleu turquoise magnifique.

Shopping à Jersey Saint-Hélier


A midi, un bon fish ans chips dans la galerie "Liberty Wharf" au Sea Fish Café, 3 beignets de différentes sortes de poisson, un vrai délice, idem pour le fiston qui l'a pris en plat enfant (un seul poisson) et les mangeurs de hamburgers étaients également ravis.

fish and chips

Si vous êtes en voiture, faites le tour de l'île, elle regorge de beautés insoupçonnées. Sinon, faites comme nous, une excursion en bus avec audio-guide en français.

Flore à Jersey

Flore à Jersey

On peut y découvrir les traces laissées par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Bunker Jersey

Y admirer le phare de Corbiere.

Phare de Corbière jersey

Et plein de belles plages qui à marée basse augmentent la superficie de l'île de manière assez conséquentes (près de 40%).

Excursion à Jersey

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !


Commentaires