The Care Label Project ou comment entretenir son linge de manière durable

L'entretien du linge de manière durable

Ado j'étais une grande adepte de la défense de l’environnement, un peu comme beaucoup sans doute. En rhéto (année du bac pour mes lecteurs français), nous participions tous à un concours d'éloquence et mon discours portait  sur ce sujet. J'étais très fière d'accéder à la demi-finale avec mon texte moralisateur à côté des autres sujets beaucoup plus fun. En vieillissant, le soufflé est un peu retombé même si cela me tient toujours à coeur. J'ai malheureusement compris que les plus grands s'en fichent et que même si ce qu'on fait est mieux que rien, ce n'est pas suffisant ! Enfin, bref.


Care Label Project


Quand AEG m'a proposé de venir écouter un débat sur le Care Label Project, ça a de suite réveillé en moi mon petit côté écolo.
Evidemment, derrière cela, il y a leur toute nouvelle machine qui a l'air trop bien avec des programmes étonnants comme le programme vapeur qui permet un défroissage ou un léger rafraîchissement des vêtements et qui comme toutes les machines nouvelles générations permet un lavage en profondeur avec des programmes généralement plus longs mais beaucoup moins énergivores qu'autrefois. Mais ce n'était pas du tout le but de la soirée.

Je ne vais pas trop m'étendre parce que j'ai peur que vous ne lisiez pas ce post un peu sérieux jusqu'au bout mais si vous ne deviez retenir qu'un message c'est de DIMINUER la quantité de produit lessiviel : une cuillère à thé de produit suffit pour faire votre lessive à 30°C avec un programme adapté au tissu.
C'est tout bon pour votre portefeuille, pour l'environnement mais surtout pour la santé de nos/vos enfants (et des adultes bien sûr).
Une étude a été faite sur les cheveux d'enfants venant de plusieurs régions (les cheveux permettent de détecter les poisons ingurgités, respirés, ... ) et on y a découvert des produits toxiques voire cancérigènes provenant des produits lessiviels ! Pensez-y lors de votre prochaine lessive, diminuez le dosage !

Tout bon pour l'environnement et votre portefeuille : laver à basse température 30°C voire 15°C pour le linge peu sale.

N'hésitez pas non plus à laver en machine les textiles estampillé "nettoyage à sec" car la plupart du temps les fabricants indiquent ce type de lavage juste pour se protéger ;-)


Project Care Label



Le Projet Care Label, c’est quoi?

Avec ces connaissances comme base, AEG décide de lancer le Projet Care Label pour briser les habitudes d’entretien des vêtements d’aujourd’hui. Le projet se déroule en collaboration avec 14 créateurs  de mode venant de toute l’Europe. Ils partagent tous leurs idées et leurs visions sur l’impact du changement des habitudes d’entretien dans l’industrie de la mode. En plus de cette collaboration avec des nouveaux créateurs, AEG s’associe avec des marques reconnues comme Adidas et Houdini (gagnant du H&M & ELLE Conscious Award 2017); ou encore l’entreprise Woolmark reconnue mondialement pour sa laine et le propriétaire du certificat Woolmark pour la qualité de la laine; l’entreprise sans but lucratif Fashion Revolution, qui essaie de mettre en avant les coûts réels de la mode ; la plus grande plateforme au monde de nouveaux créateurs avant-gardistes nommée ‘NOT JUST A LABEL’ (NJAL) et Electrolux.
Les designers de NOT JUST A LABEL participent également à d'autres projets durables qui touchent à l'humain :-)

Commentaires