Citytrip à Rome avec les kids

A Rome avec des kids, quels bons plans ?

Quand on est allé à Rome, les enfants avaient 9 et presque 14 ans. C'est un age idéal pour profiter des visites avant 7-8 ans cela risque d'être barbant et fatigant pour eux comme pour vous !

Petits conseils divers
Sauf si vous êtes un peu maso comme moi, évitez le plein été, il y fait véritablement trop chaud pour visiter ! 
Si vous y allez malgré tout, prenez un hôtel un peu en dehors du centre avec piscine pour faire trempette et surtout partez avec des gourdes ou bouteilles d'eau remplies à l'hôtel et que vous remplirez en cours de journée aux fontaines publiques.
N'achetez surtout pas de boissons auprès des petites aubettes, les prix sont exorbitants, au mieux entrez dans un supermarché, il y a toujours des boissons au frais.
Les enfants entrent gratuitement dans pratiquement tous les sites historiques et si vous êtes prof, n'oubliez pas votre carte, belle réduction à la clef.
Préparez un petit planning pour vos visites mais laissez du temps libre pour flâner et vous perdre et puis ouvrez les yeux.
Enfin demandez leur ce qu'ils ont envie de voir :-)

Citytrip à Rome avec les kids


Transport
De l'aéroport de Fiumicino, nous avons pris le train Leonardo jusqu'à la gare de Termini puis le métro jusqu'à l'hôtel.
Le bus est moins cher mais vous risquez d'être coincé dans les embouteillages et puis dans le train je ne suis pas malade ;-)
Sur place, on a pris le métro puisqu'on était en dehors du centre-ville et de temps en temps le bus pour rentrer mais les horaires sont comment dire ... un peu aléatoire.

Nourriture
Seule avec les enfants, on n'a pas fait de grands restos mais c'est tellement sympa de trouver une trattoria au détour d'une ruelle du vieux-centre ou une boulangerie qui vend des pizzas. Même au centre les prix sont convenables.
Et puis on mange des glaces, des glaces et des glaces :-)

Shopping
Il y a des boutiques un peu partout, commencez par la via del Corso et perdez-vous.
Pour les enfants : le traditionnel Disney Store, via del Corso 165, des peluches et autres chez Al Sogno Piazza Navona, des jouets plus modernes chez Pinocchio Toys, via Del Tritone, 124
Sinon le Ferrari Store via Tomacelli.
Si vous aimez les carnets en cuir, passez chez Cartoleria Panthéon, via dellla Maddamena, 41, superbe, une boutique digne d'Harry Potter !
Et puis, les fringues, les sacs, les chaussures, le cuir ... de quoi faire chauffer la carte bancaire.

Les visites
On n'a pas fait le musée du Vatican parce que je connais ma grande, elle n'aime pas trop.
Par contre, les incontournables : Colysée, Panthéon, Foro Romano, Palatino, Fontaine de Trévi (en travaux à l'époque).


Le Largo Argentina, on ne peut pas y visiter les ruines mais vous trouverez sur le côté un refuge pour chats. Il fallait que j'y emmène le fiston, on y a même bravé un orage le dernier jour pour leur dire au revoir et quand sa soeur est retournée à Rome avec l'école, il lui a demandé de passer leur dire bonjour. On ne le changera plus ;-)


Un peu en dehors de Rome mais très facile d'accès avec le RER : Ostia Antica, le port antique de Rome. Je conseille ce site aux amateurs de Rome antique et de vieilles pierres ! Il y a moins de monde et plus de choses à voir qu'au centre de Rome.


Dans un autre style, il y a le musée de la Vespa qui aussi très sympa, via Cavour non loin du Colysée.




Et puis remontez courageusement l'avenue, prenez à gauche Via dei Serpenti puis à droite via Leonina et mangez une bonne glace chez Ciuri Ciuri.



Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !


Commentaires