Une journée pour visiter les plages du débarquement de Normandie
Notre petite escapade au Havre avait pour but de visiter les plages du débarquement de Normandie. Je pense que si je n'étais partie qu'avec le fiston, on aurait fait 2, 3 jours de visite mais je n'avais pas trop le courage de faire seule les 5h de voiture donc on est parti tous les 4 et comme le sujet n'intéressait pas trop la grande et pas plus que ça le chéri, il a fallu sélectionner parmi les nombreux musées et sites !
Nous avons commencé par le musée du débarquement d'Arromanches. Pratique quand vous arrivez dans le village, suivez le fléchage et garez-vous dans le parking gratuit. Si vous voulez ramener un petit souvenir, vous trouverez plusieurs boutiques sur le chemin jusqu'au musée (5' à pied).
C'est à Arromanches qu'a été établi un des deux ports artificiels qui ont permis aux blindés, matériel et vivres d'être débarqués. On en voit d'ailleurs encore des vestiges dans la mer.
C'est à Arromanches qu'a été établi un des deux ports artificiels qui ont permis aux blindés, matériel et vivres d'être débarqués. On en voit d'ailleurs encore des vestiges dans la mer.
Dans ce musée, vous apprendrez tout sur ce port artificiel grâce à une maquette animée et les explications d'un guide (compris dans la visite). Vous pourrez également voir un film et un diaporama sur le débarquement et de nombreux souvenirs et explications dans des vitrines.
Ensuite, nous sommes descendus à la Pointe du Hoc (à une petite demi-heure de voiture de là) où subsistent encore de nombreux bunkers et cratères d'obus. La visite du site est gratuite ainsi que le parking !
Petit arrêt à Omaha Beach parce que le soleil est là et pour bien s'imprégner de l'histoire.
Petit conseil à faire au retour : visionner le film "il faut sauver le soldat Ryan" avec Tom Hanks et Matt Damon ;-)
Merci pour le partage.
RépondreSupprimerC'est un lieu qui me passionne.
Cela faisait longtemps qu'on voulait le visiter, c'est un lieu impressionnant et tellement chargé en émotion !
Supprimer