La Ducasse des géants à Ath

Découvrir le folklore athois

Ath est situé dans le Hainaut entre Bruxelles et Lille au confluent des deux Dendre. Une petite ville comme une autre me direz-vous mais qui cache bien son jeu. Le 4ème week-end d'août, les Athois (mais pas que) font la fête et quelle fête ! La Ducasse d'Ath fait à juste titre partie des chefs-d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2005.
Je suis toujours un peu déçue quand on résume le folklore belge aux Gilles de Binche et au Doudou de Mons. La Ducasse d'Ath vaut vraiment le détour ! Les géants sont magnifiques, rien à voir avec les pseudo géants de kermesse et il y règne une ambiance de folie.
Et pour le bonheur des enfants, qui dit foire dit manèges.


Ducasse d'Ath


Un peu d'histoire ...

Les origines du cortège sont un peu confuses car les archives du Moyen-Âge sont fragmentaires. 
Deux hypothèse sont émises : 
  • en 1215, la ville est durement frappée par une épidémie (peste ou choléra) et les habitants vont se rendre en procession dans un village voisin implorer la vierge. La tradition serait restée.
  • la procession serait un peu moins ancienne (15ème siècle) et célébrerait la construction de l'Eglise Saint-Julien. Le défilé parcourt les rues de la ville le dimanche qui précède la fête de Saint-Julien de Brioude (qui a lieu le 28 août).
Quoiqu'il en soit, progressivement, la procession religieuse évolue vers un cortège spectacle avec l'apparition du premier géant en 1462-1463 : le Cheval Bayard. Goliath (Gouyasse en patois) est attesté en 1481. La procession disparaît lors de la révolution française mais revient en force début du 19ème siècle.

Déroulement des festivités

Le vendredi soir
Comme le veut la tradition dans la région, avant le mariage de Goliath, on brûle son pantalon (brûlage de maronne) dans le parc de l'Esplanade.

Le samedi
C'est le mariage de Monsieur et Madame Goliath. A midi, la grosse cloche sonne pour annoncer le début des festivités. Les géants arrivent à l'hôtel de ville à 15h et se dirigent vers l'église Saint-Julien accompagnés du groupe des Bleus. Le mariage y est célébré en présence des autorités communales. Vers 17h, les époux retournent devant l'hôtel de ville où se déroule le combat entre le berger David et le géant Goliath. Cet épisode de la bible est également un vestige du théâtre médiéval des mystères et est unique en Europe.

Le dimanche
Vers 9h45, le cortège parcourt la ville de la gare vers le parc de l'Esplanade. A 15h, il repart en sens inverse. 
Le cortège est composé de 7 géants : l'aigle à deux têtes, Samson, Ambiorix, Mademoiselle Victoire, le cheval Bayard, Monsieur et Madame Goliath accompagnés de fanfares locales et aussi de chars et de groupes (les Bleus, le canon du Mont-Sarah, le char de l'Horticulture, la barque des pêcheurs napolitains et son sauvage enchaîné, ...).
Le matin, si vous êtes situés sur la Grand-Place en amont du parcours, le cortège se termine vers 13h.

Parcours cortège Ath
Provient du site Ath en ducasse.

Le lundi
Les géants parcourent la ville et un festival de montgolfières est organisé depuis l'Esplanade.

Le 8 septembre
Ce sont les festivités de clôture avec la traditionnelle dégustation de moules dans tous les restaurants de la ville et un feu d'artifice.

Conseils
  • Si vous ne devez venir qu'une seule journée, venez le dimanche et si possible le matin. Le cortège prend du retard pendant tout son parcours. Il faut être beaucoup plus patient l'après-midi en fonction d'où vous êtes situés.
  • Prenez de la monnaie avec vous, il est de tradition d'en jeter à la fin des danses des géants.
  • Réservez le restaurant si vous ne voulez pas juste manger des frites ou des croustillons et je vous conseille le restaurant italien Pino qui propose un menu spécial ducasse et qui est mon restaurant préféré à Ath. Pino est sicilien et rêve depuis toujours d’ouvrir un restaurant, la passion de la cuisine, c’est sa maman qui lui a transmis. Il débute dans les années 90 en ouvrant un simple snack, qui se transforme très vite en snack-traiteur. Puis, il ouvre enfin son restaurant avec un traiteur attenant

J'oubliais de vous parler de la traditionnelle tarte à masteilles, composée de petits pains secs, les masteilles, de macarons et d'amandes. La texture s'apparente un peu à un flan et elle est délicieuse. N'hésitez pas à en commander une ou plusieurs (elle supporte très bien la congélation) dans une des boulangeries de la ville.

Je m'arrêterai ici même si j'ai encore tant à dire, le mieux est encore de vivre la ducasse ! 

Commentaires