Le hygge ça m'inspire au niveau lecture ...

Mon avis sur 2 livres scandinaves


A défaut de vous parler de cette nouvelle tendance danoise qu'est le hygge (sorte de cocooning), je vais vous parler de deux bouquins à lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud.

L'honneur d'une viking d'Anna Lyra, Harlequin, collection Victoria, mai 2017

l'honneur d'une viking
J'ai reçu ce bouquin dans une box surprise donc je ne l'avais pas choisi et j'avais un peu peur vu que les histoires à l'eau de rose, ce n'est pas trop mon truc mais j'ai été agréablement surprise par cette belle histoire d'amour sur fond historique. C'est franchement bien écrit, les personnages sont attachants et même si on sait tous comment cela va se terminer, j'ai passé un très bon moment.
Inga, guerrière viking, est laissée pour morte par ses frères d’arme lors d'une attaque. Quand elle sera guérie, elle compte bien réclamer justice mais qui est ce picte qui a décidé de la soigner ... Le livre se termine par un petit dossier sur les guerrières viking, un chouette petit plus.



celui qu'on ne voit pas

Celui qu'on ne voit pas de Mari Jungstedt, livre de poche, février 2010

Ce n'est pas le premier pollar suédois que je lis et ce ne sera pas le dernier. J'aime beaucoup leur approche, pas aussi lente que les anglais et beaucoup moins "blockbuster" que les américains. 
Après s'être disputée avec son compagnon, Helena sort promener son chien sur la plage, cernée par un épais brouillard. Elle se sent suivie ... quelques heures plus tard elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache. Quelques jours plus tard, Frida rentre seule à vélo après être sortie avec des amies, elle se sent suivie ... elle aussi sera retrouvée morte. Mais quel est le mobile du tueur ?

L'intrigue est vraiment bien ficelée, il n'y a pratiquement pas d'éléments qui nous mettent sur la piste du tueur et c'est bien comme ça, je n'aime pas trop quand le coupable est servi sur un plateau d'argent ;-)
Mais ce n'est pas qu'un pollar, les personnages sont attachants et ont une vie, les lieux sont bien décrits mais sans excès. Je vous le recommande vivement !

Commentaires