Le bilan du Cold Winter Challenge : 2ème partie (concours inside)

Cold Winter Challenge validé et remporté !


Fin décembre, je vous parlais du bilan à mi-parcours de mon 1er Cold Winter Challenge. Je dois tout d'abord dire que j'ai adoré participer à ce challenge :
  • j'adore les livres sur le thème de l'hiver et de Noël et je ne m'en rappelais plus,
  • le fait d'établir une PAL pour deux mois m'a permis de lire davantage que d'habitude, c'est donc une de mes nouvelles résolutions sans me mettre une trop grande pression quand même,
  • partager sur le groupe Facebook du challenge, c'était chouette, j'y ai rencontré des gens vraiment sympas, même si je ne me suis pas trop impliquée par manque de temps.
Le fait de devoir maintenir une certaine cadence pour lire ces 10 livres en deux mois m'a un peu gênée mais pas exagérément non plus. Je pense que l'an prochain, bah oui j'y participerai à nouveau, je suis déjà occupée à constituer ma PAL. Je disais donc que je pense prendre un peu moins de livres au départ mais en avoir sous le coude et les ajouter en cours de route si nécessaire, enfin je verrai ;-)

Il me restait donc 4 livres à lire, voici mon avis.

Nora Roberts les lumières du Nord
Les lumières du Nord de Nora Roberts, dans une très belle édition cartonnée de fête chez J'ai lu, octobre 2017

Nora Roberts écrit de la romance et du policier. Bon pas un polar avec un suspens intense mais un bon petit policier avec des personnages attachants et souvent une romance pour pimenter un peu l'histoire. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans et je sais à quoi m'attendre.
Nate Burke, policier à Baltimore culpabilise après la mort de son coéquipier lors d'une fusillade et accepte le poste de chérif d'un petit bled perdu en Alaska pour changer de vie. Il y débarque en plein hiver et alors qu'il devait n'y traiter que des cas simples de tapages nocturnes et d'ivrognerie, un cadavre est retrouvé prisonnier des glaces depuis plus de 10 ans.
Ce livre est délassant et Nora Roberts plante si bien le décor qu'on s'y croirait. A lire si vous aimez les policiers softs avec une romance.

Les fiancés de l'hiver
Les fiancés de l'hiver de la trilogie de la Passe-Miroir de Christelle Dabos aux éditions Pocket Jeunesse, mai 2016

Ce livre, je l'ai acheté il y a quelques mois pour ma fille de 16 ans mais elle n'avait pas encore eu le temps de le lire et quand j'ai vu que de nombreuses personnes l'avait dans leur PAL du CWC, je me suis dit : pourquoi pas ? J'avais un peu peur car non seulement c'est un roman jeunesse mais en plus tout le monde en disait tant de bien que j'avais mis la barre très haut. Il m'a quand même fallu entre 50 et 75 pages pour vraiment entrer dans l'histoire mais à partir de ce moment-là je n'ai plus pu le lâcher, je n'avais qu'une envie me plonger dans le bouquin pour retrouver Ophélie et ses (més)aventures. Le 2ème tome sort en poche en mars prochain et je l'ai déjà pré-commandé, j'ai vraiment trop hâte de poursuivre cette magnifique histoire, Christelle Dabos a une imagination débordante tout en restant très crédible. C'est mon gros gros coup de coeur du challenge !
Bon un petit bout d'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas : le monde, notre terre bien ronde n'existe plus en tant que telle, elle a éclaté en arches flottantes. Chaque arche a son esprit de famille. Ophélie vit sur celle d'Artémis avec sa famille, elle a la particularité de "lire" les objets (elle peut voir les souvenirs liés à cet objet et à ses propriétaires) mais aussi de voyager sur de courtes distances d'un endroit à un autre à travers les miroirs. Ophélie est plutôt insignifiante, renfermée et timide mais sa petite vie pépère de conservatrice du musée familial va être chamboulée quand elle apprend qu’elle doit épouser Thorn qui vit sur l'arche du Pôle ... Je vais en rester là sinon je vais tout vous raconter. Si vous aimez la "fantasy", foncez !


Dans les forêts de Sibérie
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, aux éditions Folio mars 2013
Oh my god : j'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à terminer ce livre pourtant prometteur : un journaliste s'isole 6 mois en Sibérie et tient un journal. Perso, ça me dirait bien de m'isoler comme ça dans la neige, loin du monde. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur trop philosophique et pas assez descriptif à mon goût. Je me demande encore comment j'ai pu le finir !


Le combat d'hiver
Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2010

4 ado fuient leur orphelinat et reprennent le combat abandonné par leurs parents 15 ans plus tôt. Un livre bien prometteur emprunté à la bibliothèque de ma fille qui avait dû le lire pour l'école et avait bien aimé.
Je suis assez mitigée et je vais malheureusement devoir vous spoiler pour vous dire pourquoi : tout d'abord, le gros de la révolte se passe en 1 minute chrono et alors que les méchants tuent les gentils un par un, nos 2 héros franchissent le pont sans souci, les méchants s'en vont et voilà c'est fini. Heu l'auteur nous prend pour des jambons ou quoi ? C'est un roman jeunesse mais quand même. Alors attention pour la suite : très gros spoil !!!
Et puis Milos, un de nos héros meurt bêtement, assassiné par un gars qui le prend pour un chat alors que les gentils ont gagné et l'auteur nous fait poireauter 1 chapitre (alors on reprend espoir, il n'est pas mort), si si il est bien mort. Et Helen, amoureuse de Milos, en dessous de tout, ne va même pas revoir sa "consoleuse". 
Je suis franchement déçue alors que jusqu'au 3/4 j'ai adoré !

Maintenant place au petit concours : je vous propose pour votre prochain CWC par exemple :-) de gagner 3 livres présentés dans mon premier bilan. Attention, ce sont donc des livres d'occasion (d'autant plus que j'ai acheté 2 d'entre eux en occasion).
Ce concours est ouvert au monde entier jusqu'au 1er février minuit. Pour participer, il suffit de liker ma page Facebook et de remplir le formulaire ad hoc.
A gagner :



Commentaires