Le cold winter challenge : état des lieux après 1 mois

Chronique des premiers livres lus pour le Cold Winter Challenge


Je vous en parlais fin novembre dans cet article, je me suis lancée dans le Cold Winter Challenge. Je ne me suis pas posée trop de questions en composant ma PAL mais quand le 1er décembre est arrivé, je me suis dit que j'avais peut-être un peu exagéré avec le nombre de livres  : 10 en 2 mois alors que j'avais beaucoup de choses de prévues en décembre (formation, grande fête pour les 12 ans du fiston, ...). J'ai tout à coup eu un peu peur de perdre la magie des livres et de la lecture en me disant vite, vite, il est temps de passer au suivant ... Voici mon bilan après le 1er mois.


Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de la #teamromcom aux éditions Le Livre de Poche ( novembre 2017)

Il s'agit de 6 nouvelles écrites par 6 auteures différentes ( Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy et Isabelle Alexis) et de leur suite un an plus tard. Ah j'oubliais ce sont des comédies romantiques dont l'histoire se passe à la Noël.
Je n'aime pas trop les nouvelles, je trouve qu'on n'a pas le temps de bien s’imprégner de l'histoire, des lieux, des personnages mais je reste une grande romantique donc je me suis dit : pourquoi pas ? Verdict ... j'ai eu un peu de mal avec les premières parties, je les lisais trop vite, heureusement, la suite un an après m'a permis de mieux apprécier ce petit bouquin somme tout sympa en cette période de paillettes.


Le bonhomme de neige
Le Bonhomme de neige de Jo Nesbø aux éditions Folio Policier (octobre 2017)

Je voudrais tout d'abord préciser que ce bouquin est sorti en 2007 et connait une nouvelle heure de gloire grâce au film du même titre qui vient de sortir au cinéma. C'est d'ailleurs parce que je voulais voir le film que j'ai acheté le livre (oui drôle de logique parfois chez moi). Jo Nesbø est un auteur norvégien de livre policier mais aussi de littérature jeunesse.
Harry Hole, inspecteur de police est le héros de plusieurs de ses bouquins mais c'est mon 1er (et pas le dernier) et ce n'est pas le 1er de la série mais ce n'est pas dérangeant. 
J'en parlais dans une précédente chronique, je ne sais pas ce que j'ai avec les policiers scandinaves mais j'adore vraiment leur façon d'écrire une intrigue, ni trop lente ni trop rapide. Ici, c'est 580 pages de pur suspens et on est déjà très loin dans le bouquin quand on commence à avoir quelques doutes sur le coupable. Le pitch : à Oslo, une mère de famille sans histoire disparaît, seule son écharpe est retrouvée sur un bonhomme de neige mystérieusement apparu dans son jardin. La police n'a aucune piste jusqu'au jour où Harry Hole reçoit une lettre du bonhomme de neige annonçant d'autres victimes ... Un petit bijou !



Esprit d'hiver
Esprit d'hiver de Laura Kasischke aux éditions du Livre de poche (1ère publication Christian Bourgeois Editeur en août 2013)

Ce livre est annoncé comme un thriller psychologique mais ce qui m'avait séduite c'est le huis clos entre une mère et son adolescente. Vu que je suis en plein dans cette période avec ma fille, ça me tentait bien.
Ce n'est pas, selon moi, un thriller psychologique mais plutôt un drame psychologique et même si j'ai aimé la lecture de ce livre, je n'ai pas réellement aimé ce livre. C'est difficile d'exprimer le sentiment de malaise qui me collait à la peau quand je l'ai refermé et franchement je suis vraiment mitigée, je ne sais pas si je dois vous le recommander ou pas ... D'ailleurs j'ai opté pour une comédie romantique pour poursuivre ce challenge afin d'avoir une lecture légère et facile.
En tout cas, j'espère ne pas être comme cette mère qui est tout à fait parano, limite complètement dingue.
Le pitch : Holly et son mari se réveillent un peu trop tard le jour de Noël et il (le mari) file directement à l'aéroport pour chercher ses parents. Holly restant seule à la maison avec sa fille adoptive Tatiana, 15 ans. La neige tombe abondamment, c'est même un véritable blizzard qui se déchaîne dehors et au fur et à mesure de la matinée tous les invités se décommandent. La tension monte entre Holly et sa fille en pleine crise d'adolescence.



La vie est belle après tout
La vie est belle après tout de Carmel Harrington aux éditions Harlequin (octobre 2013)

Après Esprit d'hiver, il me fallait un livre joyeux, j'ai donc opté pour cette comédie romantique inspirée du film "la vie est belle".
Noël est annulé, le mari de Belle (ça ne s'invente pas) a eu un accident de voiture et est plongé dans le coma et Lauren une enfant de passage (Belle et Jim sont "famille" d'accueil), vient d'être rendue à sa mère.
Le livre ne parle pas que de cela, il commence par la demande en mariage de Jim, ensuite gros flashback sur leur enfance et en 2ème partie du livre, on entre dans le vif du sujet. 
J'ai beaucoup aimé cette roamnce, l'histoire, un peu magique, est adorable et les personnages super attachants. J'étais ravie le soir en rentrant de retrouver Belle ;-) Même si l'histoire est "bateau", j'ai passé un agréable moment, j'étais d'ailleurs contente de le terminer avant de m'endormir afin de ne pas recommencer un autre livre de suite :-)



La véritable histoire de Noël
La véritable histoire de Noël de Marko Leino aux éditions Michel Lafon (novembre 2014)

Dois-je vous dire que j'adooooore la Noël, que chaque année je regarde le Pôle Express et autres films du genre et que j'aime croire que le Père Noël existe vraiment. Ce livre m'était tout simplement destiné, il est juste magique, encore un beau coup de coeur de ce cold winter challenge. 
Il est vrai qu'en en rediscutant avec ma fille qui le lit actuellement, il y a quelques incohérences, un enfant de 5 ans ne parlerait et ne réagirait pas comme Nicolas le fait mais dans l'ensemble cela reste une très belle histoire.
Nicolas perd ses parents à l'âge de 5 ans et dans le village de pêcheurs dont il est issu toutes les familles sont plus pauvres les unes que les autres, impossible que l'une d'entre elles l'adopte. Le conseil du village décide donc que Nicolas passera un an dans chaque famille et changera de maison à Noël ... Afin de les remercier, Nicolas confectionne des jouets en bois pour leurs enfants, une légende va naître ...




Le condamné de Noël
Le condamné de Noël d' Anne Perry aux éditions 10-18 (novembre 2015)

Londres, 1868, à quelques jours de Noël, lors d'une réception de la haute société, une prostituée est battue à mort. Dai Tregarron, poète et ivrogne notoire est accusé. Claudine Burroughs, qui supporte mal ce monde fait de bals somptueux et de faux-semblants croit en son innocence et va mener l'enquête afin de tenter de l'innocenter.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, l'enquête n'est pas vraiment l'élément central, il s'agit plutôt d'un tableau de la société aristocratique de l'époque victorienne. Au final, ce livre m'a bien plu même si ce n'est pas le gros coup de coeur, j'ai passé un bon moment.

J'ai entamé un 7ème livre le 29 décembre mais il fera partie de la chronique du mois prochain. 

Commentaires

  1. Challenge intéressant ! Je viens tout juste de devenir l’heureuse propriétaire d’une tablette Fire (Un peu comme un Kindle). Par contre pour l’instant je me limite à lire des livres qui sont dans le domaine public. Je ne lirai donc aucun de ces livres (pour l’instant). Celui qui me tente le plus est « Esprit d’hiver » !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Même dans le domaine public, je pense qu'il est possible d'en trouver pour le Cold Winter Challenge, genre Charles Dickens ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu aussi le recueil de nouvelles romantiques "Y aura-t-il trop de neige à Noël ?" et je n'ai pas été hyper convaincue non plus, mais ça se lit vite, on passe un bon moment pas très très long...
    Et parmi tes lectures, je serai plutôt tentée par la "Véritable histoire de Noël" ! Même si j'adore les thrillers. Pour ma participation au Cold Winter Challenge, j'ai surtout opté pour de la fantasy (et comme je ne lis pas très vite en ce moment, j'ai drastiquement réduit la sélection). Bref, le tout c'est de participer j'imagine ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers, je te conseille le bonhomme de neige ;-) Sinon la fantasy, c'est sympa aussi, je viens d'ailleurs de commencer les fiancés de l'hiver et j'adore.

      Supprimer
  3. Hello,
    Félicitations pour toutes ces lectures et merci d'en dire quelques mots ici car j'en prends note pour l'an prochain étant donné que j'ai déjà planifié ma pile à lire pour l'épreuve de cet hiver. Je ne peux pas partager des points de vue puisque je n'ai jamais lu les livres présentés.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare également ma PAL de l'an prochain avec les lectures des autres ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire