Le Printemps de l'Imaginaire Francophone 2018

Ma participation au PIF 2018 ou le Printemps de l'imaginaire francophone


Vous le savez, j'ai participé il y a quelques mois au Cold Winter Challenge, je vous parle des livres lus dans ce cadre ici et . Franchement, j'ai bien aimé ce challenge et même si ça me met un peu la pression, ça me booste à lire plus et surtout à prendre un peu plus de temps pour lire.

Quand Zahardonia a proposé sur le groupe Facebook le printemps de l'imaginaire francophone, je me suis dit que c'était l'occasion d'avancer dans ma PAL Fantasy et de répondre à cette noble cause qu'est la mise en valeur des écrivains Fantasy francophones.
Ce n'est pas un défi trop compliqué pour moi même si je lis peu de romans de Fantasy, je ne lis pratiquement que des auteurs francophones.

J'avais d'abord prévu une petite PAL de 6 livres en me disant que pour ne pas frôler l'overdose, je ne ferais le challenge que sur 2 mois alors qu'il prévu jusque fin mai. C'est sans compter sur la Foire du Livre de Bruxelles où j'ai craqué chez Bragelonne pour 3 livres "steampunk" (les couvertures en plus sont magnifiques). Le steampunk c'est quoi, c'est un courant littéraire qui mêle la technologie de la révolution industrielle (fin du XIXème) à la science-fiction. C'est dans l'imaginaire, mon courant préféré car je ne suis pas trop "Heroic Fantasy", quête et tout le tralala ni vampires et loups-garous d'ailleurs. 
Avec mes 9 livres, je prétends donc au titre d'alchimiste méticuleux, allez lire l'article du PIF sur le blog de Zahardonia et c'est donc parti pour 3 mois de lecture de l'imaginaire ...

Dans cet article, je ne ferai que vous présenter brièvement les livres, vous aurez plus d'infos dans les chroniques qui suivront.


L'empire électrique de Victor Fleury

L'Empire électrique de Victor Fleury chez Bragelonne, il vient juste de sortir et en plus l'auteur me l'a dédicacé. Vous le voyez sur la couverture, c'est du steampunk. C'est en fait un recueil de 6 histoires qui ont, même si elles peuvent se lire séparément, un lien entre elles. Je pense que c'est le premier que je lirai. On y retrouve Sherlock Holmes, Zorro, Watson, Jack l'éventreur, le capitaine Némo, Gavroche et Frankenstein dans une France qui domine le monde et où Napoléon II a gagné la guerre.

Le royaume immobile de Pierre Pevel

J'ai craqué pour le tome 3 du Paris des merveilles de Pierre Pevel chez Bragelonne : le royaume immobile, je voulais attendre encore un peu car c'est le dernier mais j'ai pas pu ...

Confessions d'un automate mangeur d'opium

Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit chez Bragelonne. Celui-ci je l'ai pris car le héros est en fait une héroïne, j'avoue je l'ai un peu pêché au hasard dans les steampunks.


Les mondes d'Ewilan

Les mondes d'Ewilan, tome 1, 2 et 3 de Pierre Bottero aux éditions du Livre de Poche vont me permettre de clore la saga débutée avec la quête d'Ewilan. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, il est temps de finir cette série.

La passe-miroir : les disparus du clairdelune

Le tome 2 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos aux éditions Gallimard jeunesse : les disparus du Clairdelune, j'ai vraiment trop hâte mais en principe je ne le lirai qu'en avril car je me suis inscrite à un groupe de lecture commune sur Facebook, enfin si je tiens jusque là.

Le cantique du soleil


Thormäe, livre 1 : le cantique du soleil de William Riverlake. Je l'ai choisi car c'est un auteur belge.

Haut-Royaume

Haut-Royaume, tome 1 chez Milady : le chevalier de Pierre Pevel dont j'ai déjà lu les 2 premiers tomes du Paris des Merveilles, hâte de lire autre chose de cet auteur.

Commentaires