Lecture : Alice au Pays des Morts-Vivants de Mainak Dhar

Mon avis sur Alice au Pays des Morts-Vivants de Mainak Dhar


Je suis une grande grande fan d'Alice au pays des merveilles (avec Mary Poppins, Peter Pan et la Belle et la Bête ce sont mes Disney préférés) mais aussi de la série The Walking Dead alors quand je suis tombée sur ce bouquin qui mixait les deux je me suis dit qu'il était fait pour moi ...

Le pitch : il ne reste rien du monde que l'on connait depuis le "réveil". Alice, de parents américains anciens ambassadeurs, vit ou plutôt survit en Inde au côté d'une toute petite communauté. Le Comité Central et Zeus, sa branche combattante en Inde règnent sur le monde en tentant d'imposer sa loi. Ils recrutent des combattants ou des "esclaves" qui travaillent dans les champs.
Un jour Alice suit un zombie avec des oreilles de lapin et tombe dans un trou, ce qu'elle va découvrir est très loin du "wonderland".

Grosse, grosse déception pour ce 1er tome qui ne fait que 280 pages. Après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai bien cru qu'elle allait me plaire mais non. Alice, jeune fille de 15 ans en guerrière absolue et meneuse de troupes, ce n'est pas crédible. Et puis les personnages sont creux, pas attachants du tout. L'histoire se passe beaucoup trop vite, l'auteur aurait dû écrire 500 pages et nous dépeindre la vie quotidienne, les pensées des personnages, leurs doutes, leurs peines, bref donner envie au lecteur de les retrouver. Moi j'aime un livre quand d'un côté je n'ai plus envie de le lâcher mais que d'un autre je n'ai pas envie qu'il se finisse, ici c'était complètement raté, j'étais juste contente de le terminer pour me plonger dans un autre, je ne lirai donc pas les tomes 2 et 3 peut-être que cette livre est destiné à un public plus jeune (ados) ...

Alice au Pays des Morts-Vivants de Mainak Dhar, aux éditions Pocket, mai 2017, ISBN 978-2-266-25465-6.

Commentaires