Lecture : le maître des illusions de Donna Tartt

Mon avis sur le maître des illusions de Donna Tartt


Le maître des illusions
J'avais vu ce livre dans une des vidéos de Margaud Liseuse, une bloggeuse et booktubeuse que je suis, elle était un peu déçue et en attendait plus à cause du titre du roman mais je me suis quand même laissée tenter.
Il est vrai que le titre en anglais est bien plus parlant : "The secret history". Je ne sais pas à quoi le traducteur a pensé mais traduire ce titre par les maîtres des illusions est pour moi une très grosse erreur.

Le pitch : Richard, un californien,  ni mauvais ni brillant et sans le sou arrive à obtenir une bourse pour une université renommée du Vermont et à se faire accepter dans le cercle très fermé des étudiants en grec ancien. Les 5 autres sont tous fortunés (ou presque) mais l'accepte rapidement dans leur groupe. 

J'ai lu assez rapidement et facilement cette grosse brique de plus de 700 pages sans vraiment m’ennuyer alors que l'histoire est finalement assez banale, enfin au début : argent, drogue, études, sexe, ... mais qui manipule qui, Richard est-il vraiment leur ami ou va-t-il servir de bouc-émissaire ... L'atmosphère est sombre et glauque et je me suis posée mille questions pendant presque tout le roman dont certaines sont restées sans réponse. Et je dois bien vous avouer que je suis un peu déçue par la chute, j'avais espéré quelque chose d'un peu plus sournois.
A lire pour se faire sa propre opinion ...

Le maître des illusions, de Donna Tartt, ici aux éditions Pocket paru en septembre 2017, première parution en 1992.


Commentaires