Zaragoza en 3 jours ou plus

Vous cherchez du soleil, peu de touristes et quelques lieux à visiter ... Direction Zaragoza dans le nord de l'Espagne.

Palmier Zaragoza


J'ai un jour atterri à Saragosse tout simplement parce que le père de mon mari (enfin nous n'étions pas encore marié à l'époque) est originaire de là-bas. Je me suis demandée ou je débarquais parce que je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai été agréablement surprise et je suis très rapidement tombée sous le charme de cette ville à taille humaine, très jeune car ville universitaire, où la modernité n'a pas empêché de conserver ses vieux quartiers et où l'on croise vraiment très peu de touristes. 
Ancienne cité romaine, elle a su conserver de nombreux vestiges (quand ils ne furent pas détruits par les constructions maures et celles qui suivirent).
Mon seul reproche est que ce n'est pas une ville côtière car j'aime tellement la mer.


Puerta del Carmen Zaragoza


C'est malgré tout, un endroit sympa pour y passer un long week-end ou même pour se poser une semaine ou deux et profiter des nombreuses piscines en plein air et de l'art de vivre à l'espagnole.




Au niveau météo, en été il fait très (très) chaud mais en hiver, il peut faire très froid (c'est le nord hein) donc pour un week end de visite partez plutôt au printemps ou début de l'automne.

Comment y arriver ?

  • En voiture, Saragosse est à 1350 km de Bruxelles, 1050 km de Paris et 470 km de Bordeaux.
  • En avion, Ryanair assure une liaison bi-hebdomaire Charleroi - Zaragoza (possible aussi de Paris et de Londres).
  • En TGV de Madrid ou de Barcelone (1h30 de trajet).
  • En car depuis de nombreuses villes européennes.

Où loger ?

Perso, je n'ai jamais testé d'hôtel puisque mes beaux-parents ont une maison là-bas donc je ne peux pas vraiment vous en conseiller mais le centre regorge d'hôtels et pourquoi ne pas essayer une location par Airbnb.

Le temps d'un week-end

El Pilar by night


Si vous faites quelques recherches sur le net, tous vous conseilleront de visiter le vieux centre avec la célèbre Basilique del Pilar (entrée gratuite) et juste à côté la Seo, la cathédrale San Salvador (entrée payante) avec un détour par l'Èbre juste derrière pour de jolies photos.


Ebro Zaragoza

Le château d'Aljaferia

Aljaferia


Ce palais a été construit dans la seconde moitié du XIème siècle, à l'époque de la splendeur du Taïfa de Saragosse. Avec l'Alhmabra de Grenade et la Mosquée de Cordoue, c'est le 3ème et dernier témoignage de cette époque. Elle devint ensuite après la reconquête de Saragosse en 1118 par Alphonse 1er la résidence des rois catholiques d'Aragon. C'est alors l'Art Mudejar qui se développe, un mélange entre l'art mauresque et l'art espagnol (comme à l'Alcazar de Séville).
Prix : 5€ pour les adultes, gratuit jusqu'à 12 ans, 1€ pour les ados et les étudiants.


Aljaferia jardin maure


La route de Caesarauguste

Les romains sont passés pratiquement partout en Europe et ont laissé des traces à Saragosse. Ce serait d'ailleurs du nom Caesaraugusta que portait la ville à l'époque que Zaragoza serait dérivé. Il faut savoir qu'à l'époque l'Ebre (le fleuve qui traverse une bonne partie de l'Espagne sur 928 km) était une grande voie navigable (il était plus profond et le courant était plus fort). Zagagoza était alors un port fluvial très important. 
Vous pouvez visiter en une demi-journée les 4 musées qui font partir de la route de Caesaurgusta : le forum romain, les thermes, le port fluvial et le théâtre. Perso, c'est le théâtre que j'ai le plus apprécié, il faut dire que c'est le plus grand et le mieux reconstitué.
Prix : 7€ pour les 4 musées, gratuit avec la carte prof.


Teatro romano Zaragoza


Le shopping

Dans le vieux-centre, à proximité de la cathédrale del Pilar, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs. A proximité le Paseo Independecia offre toutes les boutiques à la mode (Zara, Cortefiel, Sephora, ...) puis perdez vous dans le grand magasin El Corte Ingles.
Si vous aimez le shopping et que vous avez un peu de temps, je vous conseille de passer une journée dans le centre commercial Puerto Venecia situé un peu en dehors de la ville. Il est vraiment très complet : boutiques de mode, restaurants, Ikéa, Décathlon, cinéma et de nombreuses activités de loisirs pour petits et grands (tyroliennes, mur d'escalade, promenade en barque, bulle transparente pour enfant, lunapark,  ...)


Puerto Venecia

Puerto Venecia


Les parcs


Parque Grande Zaragoza


Saragosse regorge de parcs très verts, mon préféré c'est le "Parque Grande" ou le parc José Antonio Labordeta. Je ne sais pas si vous connaissez les livres pour enfants "Martine" et bien ce parc me fait penser à Martine au parc. Il est très grand (27ha) et très vert, comporte des jeux d'eau et une cascade, un kiosque à musique, des cafés avec terrasses, des points de location de vélos pour enfants et cuistax.


Parque grande Zaragoza


Les kids

En plus de ces différentes visites qui généralement sont appréciées par les kids et des piscines en plein air, il y a également d'autres lieux sympas comme le musée des pompiers, le parc de l'eau (survivant de l'expo internationale de 2008) et ses activités récréatives, la plage artificielle au bord de l'Èbre et le parc d'attractions en dehors de la ville que nous n'avons jamais fait vu la chaleur estivale.

El Pilar zaragoza


Vous vous dites sans doute qu'il manque les lieux où manger mais je vous prépare un article sur mes meilleures adresses à Saragosse dont les restos pour le mois de mai, juin car j'ai encore des lieux à tester. En attendant, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou par mail.








Commentaires