Update lecture : Une Colonne de feu de Ken Follett

Encore une superbe roman de Ken Follett


Une colonne de feu, Ken Follett

J'adore les romans de Ken Follett, je vous parle d'ailleurs de la trilogie le siècle ici. Ce sont souvent des romans historiques avec un grand souci du détail mais ce sont surtout des romans aux personnages attachants, à l'histoire cohérente, belle et aboutie. Bref, une lecture doudou où les personnages deviennent des connaissances et qu'on n'a pas envie de quitter.

On fait un grand pas dans le passé puisque le roman se situe au milieu du XVIème siècle et fait suite aux piliers de la terre et à un monde sans fin mais vous pouvez tout à fait le lire sans avoir lu les précédents, même s'il y a quelques allusions, ce n'est pas dérangeant.
Sans trop entrer dans les détails, voici le pitch : à cette époque, catholiques et protestants s'opposent violemment et l'on suit, entre autres, en Angleterre, à Kingsbridge,  Ned Willard et sa famille, protestants modérés et Margery Fitzgerald et sa famille ultra-catholique. Ned et Margery sont amoureux mais pourront-ils se marier dans ces conditions ?
Il nous parle également d'Elisabeth 1ère, placée par les protestants sur le trône mais ses opposants catholiques tentent à tout prix d'y placer Marie Stuart, Reine d'Ecosse.
En France, on suit Sylvie Palot, protestante convaincue, qui vend en cachette des bibles traduites en français et Pierre Aumande, un petit escroc qui va mettre tout en oeuvre pour entrer dans le cercle privé de la famille de Guise.
En Espagne à Séville, on y rencontre Barney, le frère de Ned, captivé par la vie de marin.

Bref, on ne s'ennuie jamais dans ce roman aux multiples rebondissements et même s'il y a de nombreux personnages, on ne s'y perd pas du tout.

Je vous le recommande vivement !

Une colonne de feu, Ken Follett, Editions Robert Laffont, septembre 2017.

Commentaires